3ème épreuve du MELT le 11 janvier 2026
salle ASA à Avrillé (49240) – Avenue de la Ronde

L’épreuve du matin sera réservée uniquement aux U9 et les U13 (nés en 2018-2019 et 2014-2015). Attention : les U11 (nés en 2016-2017) et les U15 (nés en 2012-2013) ne sont pas conviés à l’étape du matin
- Pointage de 9h à 9h30
- Grimpe de 9h30 à 12h30 (en moulinette)
L’après-midi est ouvert aux catégories U17, U19, U21, Séniors et vétérans (nés en 2011 et avant). Le mur sera accessible sur présentation du passeport orange. pour les U15. Le mur sera accessible en grimpe libre et en tête permettant de faire découvrir l’ensemble du mur aux clubs participants.
- Pointage de 13h à 13h30
- Grimpe de 13h30 à 16h30
L‘inscription reste OBLIGATOIRE via le lien suivant avant vendredi 7 janvier : https://framaforms.org/inscriptions-melt-etape-3-du-11-janvier-2026-a-lasa-a-avrille-1759309281
(pour rappel nous avons toujours besoin de bénévoles pour chacune de ces journées : 1 assureur pour 5 participants)
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LE MELT C’EST QUOI ?
Les clubs d’escalade du Maine et Loire offrent, à l’ensemble de leurs adhérents, la possibilité de découvrir d’autres murs d’escalade du département en pratiquant durant 3 heures l’escalade sur des voies variées (pas de bloc).
Cela s’appelle le Maine et Loire Trophy (MELT).
Ce challenge est ouvert sur inscription à tous les adhérents des clubs du département des catégories U10 (moins de 10 ans) à vétérans.
Le principe est simple :
Le matin, mode Challenge pour les plus jeunes (nés de 2017 à 2012) : Chaque voie vaut 1000 points à partager par tous ceux d’une même catégorie qui l’ont réussie. Grimpe en moulinette uniquement. Un classement pour la matinée est fait à l’issue de chaque étape. Attention, toutes les catégories ne sont pas toujours conviés pour limiter l’affluence sur le mur ! Bien vérifier la ou les catégories conviées sur l’affiche ou avec le descriptif ci-après.
Le matin, deux adhérents adultes du club assureront l’organisation des jeunes sur place. Les baudriers seront fournis par le club. Prévoir les chaussons d’escalade et une tenue adaptée.
Il faut également prévoir un assureur pour 5 enfants participants : Parents licenciés ou bénévoles du club (avec un passeport blanc minimum) vous êtes indispensables à la bonne marche de ce MELT. N’hésitez donc pas à vous manifester pour cette mission d’assureur.
Le transport aller-retour des enfants participants est à la charge des parents.
Des covoiturages pourront être organisés, un mail vous sera envoyé à cet effet.
L’après-midi : Mode découverte des voies uniquement pour les catégories nées en 2011 et avant (De U16 à vétérans). On grimpe en moulinette ou en tête selon son envie et son niveau. Vous pouvez venir sans partenaire mais l’idéal est d’en avoir un ou une d’un niveau sensiblement identique. C’est aussi l’occasion d’un moment à partager en dehors des cours ou permanences. Des covoiturages pourront être organisés, un mail vous sera envoyé à cet effet.
Nouveauté pour cette année, pour ces catégories de l’après-midi un classement pourra être fait pour celles et ceux qui le désirent.
Le MELT se déroule en plusieurs étapes, dans plusieurs clubs du département.
Inscriptions :
Un mail vous sera envoyé avant chaque étape dans lequel vous aurez un lien pour vous inscrire. Attention, la date limite d’inscription est environ 8 jours avant l’épreuve.
Une fois les inscriptions terminées un mail vous sera de nouveau envoyé avec la liste des participants pour que vous puissiez organiser votre transport en privilégiant le co-voiturage aller et retour.
Les enfants participants au MELT restent sous la responsabilité de leurs parents. Les deux adultes du club qui seront sur place le matin pour guider les enfants, les prendront en charge pour le pointage des inscriptions, l’échauffement et le guidage au cours de l’épreuve.
